Des métiers au plus près des locataires

Plublié le 28 novembre 2023

La proximité est une vertu chère aux organismes du logement social. C’est pourquoi ces derniers disposent de salariés dédiés à l’accompagnement quotidien, sur le terrain, de leurs locataires. Focus sur quelques-uns de ces métiers de contact humain qui mêlent aussi bien entretien technique que développement du lien social.


Gardien d’immeubles :
C’est certainement l’un des plus anciens métiers de proximité :
le gardien d’immeubles représente souvent le premier lien entre l’organisme Hlm et ses résidents. C’est dans cet état d’esprit que travaillent les 7 gardiens d’immeubles de l’OPH31. Répartis sur l’ensemble du territoire, ces hommes et ces femmes assurent la gestion d’une ou plusieurs résidences. Polyvalents, ces professionnels agissent notamment sur des missions d’entretien et de nettoyage des parties communes. Ils gèrent également, au quotidien, les différentes réclamations techniques des locataires – mission incluant la vérification des prestations effectuées par les entreprises externes. Enfin, acteurs de terrain, ils interviennent en cas de conflits de voisinage.
Dans la plupart des organismes bailleurs, les gardiens d’immeubles s’inscrivent dans un réseau de proximité plus large.
Tarn-et-Garonne-Habitat est un bon exemple en la matière. Les 20 gardiens d’immeubles de l’office départemental travaillent en étroite collaboration avec 2 responsables cadre de vie, 1 agent spécialisé dans la relève des encombrants et 1 agent de nettoyage dédié aux logements en passe d’être reloués. Cette équipe est encadrée par un métier parfois méconnu : responsable de proximité. Pas toujours directement en lien avec les locataires, cette personne occupe néanmoins un rôle prépondérant. Elle est garante de la bonne mise en œuvre des engagements pris par l’organisme en termes de service de proximité ainsi que du bien-vivre dans les résidences de TGH.


L’agent d’accueil :
Autre métier de proximité marquant :
l’agent d’accueil. Présents dans la totalité des organismes de logement social, ces salariés ne travaillent pas à proprement parler sur le terrain. Pour autant, leur rôle est parfois proche de celui assigné aux agents de proximité cités précédemment. À Toulouse Métropole Habitat, on retrouve ce métier sous l’intitulé ”Secrétaire d’accueil”. Qu’ils établissent un contact téléphonique ou physique, ces agents constituent la porte d’entrée du bailleur toulousain. Leur rôle repose essentiellement sur l’écoute et la compréhension des différentes demandes faites par les locataires, dans le but de les traiter directement ou de les adresser au bon service, en interne ou en externe. De manière plus large, les secrétaires d’accueil assurent un contact humain devenu encore plus essentiel avec la digitalisation croissante de plusieurs actions.

La plupart des métiers de proximité sont donc tournés vers l’écoute des locataires et consistent très souvent à répondre aux demandes d’intervention technique de ces derniers. Les dysfonctionnements, petits et gros, sont sources de désagréments. Si les dépannages sont très
souvent confiés à des partenaires externes (sélectionnés dans le cadre d’appels d’offre), il arrive que les missions d’entretien soient directement gérées par des équipes internalisées.
Sud Massif Central Habitat, par exemple, dispose de sa propre régie d’entretien. Elle réalise les petites
réparations sur l’ensemble du parc de logements situés en Sud Aveyron. Les 2
techniciens de maintenance qui la composent interviennent sur des problèmes divers et variés qui touchent la plomberie, l’électricité, la serrurerie… 


Nombreux sont les organismes qui mettent également en œuvre des actions pour améliorer la qualité de vie des locataires. Au sein du Groupe des Chalets, ce projet est confié à une Chargée de mission Développement des Services aux Habitants.

Ces actions, initiées en interne ou avec des partenaires acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, peuvent prendre la forme de projets divers menés en lien avec les habitants, par exemple des jardins partagés réalisés par les locataires accompagnés de structures spécialisées dans l‘agriculture urbaine. La Chargée de mission Développement des Services aux Habitants, dans le cadre du label « Habitat Senior Service Plus », œuvre également à la mise en place d’actions de prévention et de lien social pour favoriser le maintien à domicile des séniors. 
Ainsi, un partenariat est en cours avec le Gérontopole du CHU de Toulouse pour promouvoir le programme ICOPE qui a pour objectif de « développer un plan de soins centré sur la personne, en considérant ses souhaits et ses aspirations. »


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