Quelle qualité de service en 2022 ?

Plublié le 28 mars 2023

À l’automne 2022, Sud Massif Central Habitat a effectué une enquête téléphonique auprès de ses locataires pour évaluer leur niveau de satisfaction. Nous vous proposons de découvrir les principaux enseignements de cette démarche d’amélioration.

Cette enquête s’inscrit dans une démarche nationale dans laquelle les bailleurs sociaux sont engagés depuis 2004. Elle vise à mesurer l’évolution de la satisfaction des locataires Hlm une fois tous les 3 ans. De manière plus concrète, il s’agit de connaître les points forts à maintenir et les points à améliorer au sein des organismes de logement social.

Cette démarche a été réalisée en partenariat avec 20 autres bailleurs sociaux d’Occitanie. Ces enquêtes, indépendantes les unes des autres, ont été confiées à la société « Présence ». C’est elle qui a établi un échantillonnage représentatif et sélectionné le profil des foyers interrogés.

Les 20 organismes participant à cette démarche collective représentent un patrimoine de 119 967 logements.

Pour ce qui concerne Sud Massif Central Habitat, 342 entretiens téléphoniques ont été passés auprès d’un échantillon de locataires représentatif de notre parc immobilier.

Les résultats sont particulièrement satisfaisants pour notre organisme :

> 90 % de personnes interrogées se sont dites satisfaites ou très satisfaites (contre un taux de 85 % en moyenne à l’échelle des 20 organisme)

> 86 % des personnes interrogées sont prêtes à recommander SMCH à une personne en recherche de logement.

> Selon les personnes interrogées, les points forts de SMCH sont l’accueil et la communication.

> Les principaux points d’amélioration doivent porter sur la résolution des problèmes techniques et administratifs. Un autre axe de travail important réside sur l’amélioration des équipements du logement, et notamment sur l’amélioration du confort thermique et de l’efficacité énergétique.

Toutes les équipes de SMCH sont d’ores et déjà mobilisées pour relever ces défis avec un seul objectif : répondre aux attentes des locataires et améliorer leur cadre de vie.

 


> Retour aux résultats précédents

Effectuer une recherche

Type de logement